Wicar

Combattant ayant fait partie des chemises rouges de Garibaldi, l’armĂ©e qui unifia l’Italie, Domenico Lorini fut surtout un scientifique qui s’intĂ©ressa très tĂ´t aux propriĂ©tĂ©s curatives des plantes mĂ©dicinales du « Nouveau Monde » et plus particulièrement la coca Ă  partir de laquelle il parvint Ă  extraire un Ă©lixir qui pourrait bien ĂŞtre encore mondialement consommĂ© aujourd’hui comme boisson. Digne d’un roman familial, l’histoire de mon ancĂŞtre est pourtant semblable Ă  beaucoup d’autres, inconnues mais que j’ai pu entrevoir dans des lettres de l’Ă©poque. J’ai donc pris le parti de les mĂ©langer, de les confondre et de m’y perdre comme on le ferait dans un rĂŞve, en embrassant le rĂ©Ă©l et le fantasmatique, l’Histoire et la fiction, “l’ordre” du passĂ© et le tumulte de l’avenir.

Au marché aux puces de la Porta Portese, Rome, 2019    

Je continue toutefois Ă  incorporer une dimension scientifique Ă  ma recherche. Pas de sciences dures  ici mais une ouverture aux sciences humaines et Ă  l’Histoire. Ă€ Rome, j’ai collaborĂ© avec un Docteur en Histoire spĂ©cialiste de l’Italie du XIXe siècle. Il m’a guidĂ©e dans ma collecte d’archives et aiguillĂ©e sur un protocole de recherche lequel m’a permise d’Ă©voluer dans les mĂ©andres de la bibliothèque nationale de Rome.

Encore prĂ©sente dans certaines communautĂ©s d’AmĂ©rique du sud, l’oralitĂ© est une manière très efficace de se connecter au passĂ©. C’est pour cela que j’opte ici pour la parole et des sons plutĂ´t que pour une narration documentaire par exemple. L’image et le son sont Ă©troitement liĂ©s dans ce travail. Alors que les images suscitent la rĂŞverie, la composition sonore cherche Ă  transporter dans l’espace et le temps. De ce fait, l’image, bien qu’en mouvement, bougera très peu alors que la composition sonore circulera librement dans tout l’espace qu’occupera l’installation.

Avec le soutien de

Avec la collaboration de

  • Marco Cristante, PhD en Histoire Contemporaine, Rome – Italie