Le chant des vers

Axes du projet

Regarder non plus avec les yeux mais avec les oreilles, c’est repenser notre paradigme anthropocentrique et percevoir différemment le monde qui nous entoure ; celui dont nous faisons partie et que nous sommes. “Le chant des vers” fait le choix d’une observation bioacoustique et éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des différentes perturbations anthropiques : intrants chimiques, déchets industriels, métaux lourds, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité de la région des Hauts-de-France.

Mortagne-du-nord

Taux de plomb
Taux de Cadmium
Taux de zinc
Taux de cuivre

Ecoute au casque conseillée

album-art

Enregistrement à 15cm de profondeur

By
Release date:

Arts et Sciences

Ce travail, mené entre avril et novembre 2019, prend la forme d’une collaboration art et science. Bien qu’il s’appuie sur les relevés des laboratoires partenaires et s’inspire d’un protocole de recherche scientifique, il ne recherche pas la démonstration. Il propose plutôt des ponts entre ces discipline afin de susciter des curiosités réciproques, d’inspirer des déviations par rapport à des normes supposées et, peut-être, quelque part, contribuer à faire progresser le cheminement de la pensée.

Les résultats de ces échanges interdisciplinaires donneront lieu à une installation plastique et sonore qui ambitionne à la fois de poursuivre un travail de sensibilisation à l’urgence climatique et de vulgariser, auprès du public, la recherche scientifique par le biais de la forme artistique et de l'approche sensible.

Le projet en quelques dates

/////////

2019
23 April

Atelier thématique arts et sciences

Atelier thématique arts et sciences

Lancement de ma résidence Airlab par cette participation aux tables rondes organisées par Oeuvres et Recherche, collectif de chercheurs Art/Sciences-Technologies en Hauts-de-France et Belgique, autour des “relations art-sciences et enjeux de la médiation” dans les locaux du CNRS des Hauts-de-France.

@Oeuvres_et_R

25 April

Participation au séminaire GBIF

Découverte du système mondial d’information sur la biodiversité GBIF, infrastructure proposant un accès libre et gratuit afin de soutenir la science, les politiques de conservation et le développement durable. https://www.gbif.org/

13 May

Début des échantillonnages

Début des échantillonnages

Pause de piège “Barber” dans une champ agricole de Evin Malmaison, 50°26’18.0″N 3°00’49.5″E suivi de prélévements de carottes de sol avec des Berlèses.

20 May

Session d’enregistrement des sols

Session d’enregistrement des sols

Extrait d’échantillon sonore recueilli dans une prairie à Mortagne du Nord, 50°29’41.1″N 3°27’18.6″E

album-art

Prairie de Cocagne

By
Release date:

 

3 June

Catalogage des espèces prélevées

Catalogage des espèces prélevées

Ce projet est réalisé dans le cadre de la résidence AIRLab, organisée et produite par la ComUE LNF

En collaboration avec