daniela lorini
Démarche artistique

Démarche artistique

Biographie et statement

Je suis née à La Paz, capitale acrobate perchée à près de 4000 mètres d’altitude sur un versant de l’altiplano bolivien là où, en plein cœur des Andes, la cordillère entame une plongée subite vers les plaines de l’Amazonie. C’est un lieu minéral où la végétation racornie s’extirpe tant bien que mal de la roche et arrache obstinément sa vie à un sol d’argile desséché par le soleil sous le regard impassible des imposants glaciers qui en ont la garde : l’Illimani, le Mururata, le Huayna Potosi. C’est aussi, paradoxalement un creuset fertile de traditions, de rituels et de fêtes lors desquelles on fait offrande à la Pachamama et on accomplit la Ch’alla pour bénir voitures, habitations et commerces tous les ans pour carnaval. C’est autant ce syncrétisme que la splendeur de la nature qui inspirent aujourd’hui ma démarche artistique. 

C’est ainsi que mon travail s’intéresse aux rapports de l’homme à la nature, aux interactions entre humains et non-humains et à la question de partage du territoire qui en découle. Bien souvent fruit de collaborations interdisciplinaires, mes œuvres invitent à remettre en cause notre paradigme anthropocentrique pour percevoir différemment le monde qui nous entoure,  repenser notre relation au vivant et redevenir capable d’accorder de l’importance à ce qui passe pour anodin.   

Architecte de formation, j’aime composer avec les espaces, les dimensions et la lumière. Je les mets en scène dans des installations à grande échelle qui visent à produire un fort impact visuel. Parallèlement, j’accorde, dans mes œuvres, une grande part au son, ce qui permet, en sollicitant l’ouïe, d’entrer dans une dimension plus immédiate et sensorielle et de se distancier de l’approche principalement analytique et réfléchie du regard. J’y mélange volontiers technologie et matériaux naturels ou recyclés. Curieuse du rapport au temps de la nature, je soumets couramment ces matériaux à des processus biologiques et chimiques d’altération et de décomposition pour en faire ressortir des textures visuelles ou sonores témoignant de ce renouvellement perpétuel de la vie.

Contact : danielanull@nulldanielalorininull.com

Curriculum vitae

Expositions personnelles (sélection)

  • juin 2023 – Réstitution résidence Station Biologique de Roscoff, France
  • avril-juin 2023 – Invisible | Maison de la Fontaine, Brest, France
  • fev 2022 – Une forêt sous la mer – Le Roudour Pôle Culturel, Morlaix, France
  • nov 2020 (reportée 2021) – Le chant des vers – 2ème Parcours d’art Contemporain Amiens, France
  • oct. 2021 – Le chant des vers (version binaural) – Festival CNRS Hauts de France, Dunkerque, France
  • nov 2019 – Le chant des vers – Lilliad, Cité Scientifique, Université de Lille, France
  • mar 2019 – Open Studio – Atelier Wicar – Rome, Italie.
  • sept 2016 – Aquogeno, Galerie Kiosko – Santa Cruz, Bolivie.
  • juin 2016 – Kyanos, ArtEspacio CAF – La Paz, Bolivie.
  • fév 2016 – Tierra da, Centre Simón I. Patiño – Santa Cruz, Bolivie.
  • juin 2015 – Ad Vitam Aeternam, Galerie Blanco – La Paz, Bolivie.
  • juin 2014 – Bagatela, Galerie de l’Alliance Française – La Paz, Bolivie.

Expositions collectives (sélection)

  • oct 2023 – Des forêts inversées – Muséum national d’Histoire naturelle, Paris – France.
  • sep 2022 – Un jour de mai | Restitution sonore résidence Fondation Ildys Penharidy, Roscoff, France
  • dec 2021 – Penser insect | Espace Culture, Lille, France
  • nov 2020 (reportée 2021) – 2ème Parcours d’art Contemporain Amiens, FRAC Picardie,France
  • jul-nov 2020 – When the Globe is Home – Gallerie Delle Prigioni- Treviso, Italie
  • déc 2019 – Par delà le tropique du soleil | Incontro con gli Artisti Dello Studio Wicar – Institut Français, Centre Saint Louis – Rome, Italie
  • sept 2019 – Par delà le tropique du soleil | Format à l’italienne X – Espace Le Carré – Lille, France
  • fév 2019 – Le chant du Terril | Air Fictions – Galerie Comnune – Tourcoing, France.
  • août 2018 – Imago Mundi – Art Theorema #1, featuring 200 highlights of the international art scene, Fondation Benetton – Trieste, Italie.
  • mai 2018 – Ayni – Roskilde Bibliotek – Roskilde, Danemark.
  • mavr 2018 – Qo’a | Pics, caps et péninsules : oeuvres à dimension olfactive – Galerie Commune – Tourcoing, France.
  • avr 2018 – Polyphonie | Collisions – Espace Croisé, Centre d’art Contemporain – Roubaix, France.
  • juin 2017 – Ayni – Musée San Francisco – La Paz, Bolivie.
  • fév 2017- Immobilis pro tempore – Centre Culturel d’Espagne – La Paz, Bolivie.
  • oct 2016 – A donde quieres llegar? – Sélection IX Bienal Internacional de Arte SIART – La Paz, Bolivie.
  • mai 2016 – 4ème Salón de Otoño de America Latina – Galerie Marta Traba – Sao Paulo, Brésil.
  • oct 2015 – Laminas cóncavas – Nuit Blanche – La Paz, Bolivie.
  • sept 2015 – L’Arrivage, Art Galerie – Troyes, France.
  • oct 2014 – Open Studio – Camac Centre d’art – Marnay-Sur-Seine, France.

Prix et distinctions

  • 2023 – Aide individuelle à la création, Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) – Bretagne , France
  • 2020 – Bourse de création, Région Hauts-de-France – France.
  • 2019 – Bourse de prodution AirLab, Lille – France.
  • 2019 – Prix Wicar, Lille – France
  • 2017/2018 – Bourse d’études Campus France, France
  • 2014 – Bourse Foundation Tenot, France.
  • 2011 – Prix Walisuma, Ambassade de Hollande en Bolivie. La Paz – Bolivie.
  • 2007 – Bourse d’études Postmaster en Environnement. Buenos Aires, La Plata – Argentine.

Résidences

  • fév/avr 2023 – Résidence de création, Maison de la Fontaine | Brest, France
  • avr/jul 2022 – Station Biologique de Roscoff | Roscoff, France
  • mai 2022 – Fondation Ildys Perharidy | Roscoff, France
  • avr/nov 2019 – AIRLab, Artiste en Immersion Recherche en Laboratoire scientifique | Lille, France.
  • jan/mar 2019 – Atelier Wicar de la ville de Lille | Rome, Italie.
  • sept/nov 2014 -Camac Centre d’Art | Marnay-sur Seine, France.

Formation

  • 2000 – 2004 – Master en Architecture. Universidad Mayor de San Andrés, La Paz-Bolivie.
  • 2005 – Postmaster en Education Supérieure. Universidad Mayor de San Andrés, La Paz-Bolivie.
  • 2005 – 2007 – Postmaster en Dévéloppement Durable. Universidad Nacional de Lanus et Foro Latinoamericano de Ciencias Ambientales (FLACAM), La Plata, Buenos Aires-Argentine.
  • 2015 – Formation de Commissaire d’exposition. Centro Cultural de España en La Paz-Bolivie.
  • 2017- 2018 – Diplôme national supérieur d’expression plastique. Ecole Supérieur d’Art Nord-Pas de Calais
  • 2023 – Formation Documentaire sonore de création. Phonurgia Nova, Arles-France.

Publications, conférences et médias (sélection)

  • 2023 (oct) – Art-Design et Science, table ronde | Muséum national d’histoire naturelle | Paris, France
  • 2023 – Seminaire musiques et arts visuels |  Université catholique de Lille – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
  • 2022 (nov) – Une cuiellette de métaphores |  workshop Ecole Supérieur d’Art Nord-Pas Calais
  • 2022 – Cyanotypes, Appropiations contemporaines | Editions Artfolage
  • 2022 (jul) – Roscoff. La plasticienne Daniela Lorini en résidence à la station | Ouest France
  • 2022 (jul) – L’artiste Daniela Lorini en résidence de recherche et de création à la Station biologique de Roscoff | Le Télégramme
  • 2022 (jun) – En Bretagne, l’artiste bolivienne Daniela Lorini explore les algues | Le Télégramme
  • 24 et 25 février 2022 – Le future d’algues, seminaire | Ecole de l’Exploration | Saint Malo, France
  • 2022 (fév) – Daniela Lorini explore et interprète une « forêt sous la mer » au Roudour de Saint- Martin-des-Champs | Le Télégramme
  • 2021 – Quel récit pour la transition écologique? | Oeuvres et Recherches | CEAC (Centre d’Etude des Arts Contemporains) | Université Lille
  • 26 nov 2021 – Rencontres professionnelles | Festival IC.ON.IC, Amiens, France
  • 09/10 nov 2021 – Conférence au tour de l’oeuvre : Le chant des vers, ESAD Amiens, France
  • 2020 – Comité de rédaction, Economie (s) de l’art. Facettes Nro 6, Revue anuelle d’art Contemporain | 50˚ Nord. France
  • 2019 – Vingt mille sons sous la Terre. Facettes Nro. 5, Revue anunuelle d’art Contemporain | 50˚ Nord. France
  • 2 décembre 2019 – Table ronde : La matière sonore, un matériau commun pour l’étude de et la sensibilisation à la biodiversité | Lilliad, Cité Scientifique, Université de Lille.
  • 29 novembre 2019 – Deux exemples de collaborations universitaires – artistes : Installation « Le chant des vers » – Projet « Typannot » Forum Ouvert d’oeuvreset recherches. . Lilliad, Cité Scientifique, Université de Lille.
  • 24 novembre 2019 – Le chant des vers. Ramène ta science. France Bleu Nord. .
  • Format à l’italienne de retour à l’espace Le Carré 2019 | Voix du Nord. Lille – France
  • Air Fictions 2019 | Catalogue Exposition
  • Avril-Mai-Juin 2018 – Les nouvelles d’Archimède. Revue culturelle de l’Université de Lille.
  • Collisions 2018 | Catalogue Exposition
  • 2017 – Ayni, cooperación entre Bolivia y Dinamarca | Pagina Siete. La Paz – Bolivie
  • 2017 – Daniela Lorini une madera y evolución | La Razón. La Paz – Bolivie
  • 2016 – Lorini explora el origen de la vida con mas de 400 troncos | Pagina Siete. La Paz – Bolivie
  • 2016 – Arte ambientalista enfocado en el origen del ser humano | El Diario. La Paz – Bolivie
  • 2016 – Entre el Arte y la Naturaleza, Museo de Papel, espace de critique d’art. La Paz – Bolivie
  • Salão de Outono da América Latina 2016 | Catalogue Exposition